7 raisons pour ne pas abandonner sa communication sur papier

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Avant de développer cette analyse, un petit retour sur l’histoire de l’imprimerie s’impose.
C’est Gutenberg en 1455 accompagné de son équipe qui fut dit-on l’inventeur de l’imprimerie, cela fut une révolution aussi importante que ce que nous vivons aujourd’hui avec le réseau internet.
Le support papier issu de matière noble telle que le bois (recyclé ou pas), est partout présent dans notre quotidien et même si la monnaie digitale se veut être l’avenir (encore une autre révolution), le papier reste bien sûr le support d’échange monétaire le plus utilisé dans le monde, la planche à billet à encore de beau jour devant elle.

On retrouve le papier dans la plupart des secteurs à forte valeur financière comme la publicité, l’immobilier, le design et l’art en général, la finance, et la presse.
Bien que les nouvelles technologies de communication aient diminué l’utilisation du papier, je mets au défi toutes les collectivités, associations, entreprises petites, moyennes ou grandes d’éliminer complètement de leurs stratégies de communication le papier, et voici selon moi les principales raisons.

1. Incontournable

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Comme je viens de l’indiquer en introduction, le papier comme support de communication est incontournable même aujourd’hui.
Il suffit de se promener dans la plupart des grandes villes pour constater les fameuses affiches 4/3 qui abondent les rues. Peut-on imager la production d’un film sans une affiche promotionnelle identifiable ?
A vrai dire, il n’existe pas un événement qui ne prend pas en compte une stratégie de communication sur papier.

2. Confiance et crédibilité

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Ça peut paraître ringard mais la communication sur papier est signe de confiance et de crédibilité.
A l’heure du tout numérique et de la data spirit, avoir entre les mains ce type de document conceptualisé peut évoquer un signe de professionnalisme et de distinction lors d’échanges entre professionnel ou particulier.
Sortir son téléphone et demander un numéro à une personne que l’on ne connaît pas peut paraître déplacé voire intrusif mais sortir sa carte de visite ou en demander une à quelqu’un que l’on ne connaît pas peut avoir l’avantage de créer un cadre de sécurité et de confiance auprès de l’interlocuteur. Cette dernière démarche peut même être un signe d’élégance.
Faites en l’expérience.

3. Accessibilité

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Imaginer qu’il n’y a plus d’électricité, que la batterie de votre portable soit déchargé, bref le blackout total, ce genre de situation n’est pas surréaliste mais belle et bien réelle, qui n’a jamais vécu une coupure d’électricité ou une mauvaise connexion au réseau internet ?
Ok c’est beau les nuages (cloud) mais comment l’atteindre maintenant ?
Face à ce genre de situation problématique la communication sur papier reste la solution.
Juste un contact naturel entre main qui donne et la main qui reçoit.
Dans tous les cas, mieux vaut se préparer à toutes les situations surtout si on est un professionnel.

4. Conservation

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Je prends le pari de retrouver chez vous un support de communication papier de type presse, flyer, plaquette ou carte de visite aussi vieux que Mathusalem.
C’est triste voire même pour certains pathétique, mais pour la plupart d’entre nous ( moi le 1er) on a dû mal à se débarrasser de certains documents papiers, ils restent dans nos bibliothèques, nos tiroirs, nos chambres et même très souvent nos toilettes.
Un bon exemple les cabinets de médecin et salon de coiffures.
Cela ne veut pas dire que l’on aime ce document mais si on le garde cela ne veut pas dire que l’on ne l’aime pas aussi, allez savoir !

5. Créativité

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Le fait d’une communication effrénée avec les nouvelles technologies a pour effet de redéfinir la communication classique sur papier.
En effet on assiste à de plus en plus de créativité pour ce support qui a pour conséquence d’ajouter de l’originalité et de la valeur à l’identité que l’on souhaite communiquer.
Se démarquer d’un potentiel concurrent, voilà le challenge d’un entrepreneur et la créativité dans toute sa globalité a toujours été un des principales canales vers la conversion.

6. Outil de communication performant

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Même si les chiffres de la communication sur papier ont tendance à baisser, ce type de communication est bel et bien un outil performant.
Un document papier bien fait (ciblage et conceptualisation) convertira d’avantage sur du long terme qu’une publication numérique noyée dans les espaces de spams ou d’un flux d’actualité perpétuellement mis à jour.
Quelque soit votre objectif particulier ou professionnel vous devrez vous munir d’une communication performante adaptée à votre clientèle ou votre audience.
La “phobie” du bouton (de conversion) de plus en plus repérable ne peut être comparable au sentiment de liberté et de sensibilité vis-à-vis d’un tel support de communication qu’est le papier.

7. Stratégie de redirection vers le numérique

On ne se rend pas toujours compte ou on a tendance à l’oublier mais bien souvent c’est le papier qui nous invite plus facilement à consulter un site ou une publication numérique, il existe même un terme pour cela le “drive to web”. Les éléments comme les QR codes sont bien des signes de cette stratégie de conversion.

drivetoweb

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Conclusion

boites

Désolé mais ce n’est pas maintenant que les prospectus dans vos boîtes aux lettres vont arrêter, même si vous affichez la mention “STOP PUB” imprimé grâce à votre superbe imprimante jet d’encre.

Les annonceurs l’ont bien compris il y a quelque chose qui nous lie avec ce support de communication surtout dans les périodes à forte valeur commerciale.

Comme tout outil de communication, il doit être utilisé pour ce qu’il est et non comme un accessoire utilisé parce que tout le monde le fait.
Soyez créatif ou sinon réaliste, déléguez.

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